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Association
des Bibliothécaires
de France

CR CA ABF Aquitaine - 24 janvier 2025

 

Compte-rendu réunion du comité régional ABF Aquitaine

- Vendredi 24 janvier 2025 -

 

Présent.e.s (visio) : Bérengère Amat-Béchennec, Hélène Appolonus, Mikaël Brient, Magali Escatafal, Marie Felsmann, Magali Meunier, Laurence Modolo, Hélène Rio

Excusé.e.s : Ludovic Bayart, Pauline Bosset, Justine Charenton-Masset, Ludovic Garreau, Christophe Pena

 

Ordre du jour :  

1/ Administratif :

-       Finalisation CR 2025-2028 : information sur premiers retours du national (dates butoirs…), documents à fournir (PV…), comptes-budgétaires…

-       Accès outils + réseaux

2/ Définition des orientations 2025 + question de la réalisation des fiches projets à transmettre initialement avant le 21/01/2025. 

Projets du 1er semestre :

-       Journée IUT 17/03/2025

-       Journée professionnelle


1/ Administratif :

Finalisation CR 2025-2028 : information sur premiers retours du national (dates butoirs…), documents à fournir (PV…), comptes-budgétaires...

Restent à ce jour à fournir au national :

-          Attestation de non conflit d’intérêt pour certains membres : faire remonter les documents par mail à Marie (cf. e-mail du 20/01/2025)

-          Le PV de l’AG bien envoyé par Magali M. à Justine. En attente de retour de signature de sa part.

-          Les orientations 2025 de l’abf Aquitaine via fiches projets

Pour le reste des documents à transmettre au national, nous sommes OK (budget et CR du 06/01/2025)

Accès aux outils et aux réseaux sociaux:

-          Eclairages sur différence entre site national et site admin national. Que chacun fasse remonter son souhait d’accéder ou non au site admin national (pour pouvoir envoyer mail à D. Cilia pour création des accès).

Blog Aquitaine : accès remis par Magali M.

Blog National : accès en attente pour tous.

-          Accès à Gmail (boîte mail + Drive) : tout le monde n’y a pas accès ; une demande d’authentification est demandée par Gmail, liée au téléphone de Ludovic-Jean. Que chacun fasse remonter son souhait d’accéder ou non à la boite gmail + google drive, (pour envoyer mail à Ludovic-Jean pour validation des accès).

-          Réseaux sociaux : Meta Business suite permet de propulser le même contenu sur Instagram et Facebook. Test en direct par Mikaël d’accès pour Instagram : aucun souci. Contacter Mikaël si besoin d’éclairage sur ce point. Sur les contributions blog, facebook et instagram : Mikael, en tant que chargé de communication, gère, mais qui veut contribuer contribue. Pour cette partie communication, ligne directrice à définir. Le CR se pose la question de clôturer ou non le compte Twitter/X

Ouverture compte Bluesky à réfléchir ?

 

2 /Définition des orientations 2025 + question de la réalisation des fiches projets à transmettre initialement avant le 21/01/2025 :

-      Projets du 1er semestre :

·       Journée IUT 17/03/2025 :

Jusqu’à présent l’abf Aquitaine était invité lors d’un cours.
Cette année, proposition d’une rencontre sur un temps plus convivial. Objectif : rencontrer les étudiants dans un cadre hors scolaire.
cf. fiche projet rédigée par Hélène R.

Organisation : un temps de présentation ABF (ressources et outils) + témoignages et parcours de membres de l’abf et d’anciens élèves de l’IUT, sur le temps de la pause déjeuner (12h-13h30). La journée du lundi étant à privilégier (disponibilités des bibliothécaires) 

-          48 élèves concernés

-          Présentation de l’ABF par les membres du CA (présentation du site internet, ressources, chaine youtube avec captation des congrès…), puis répartition des membres ABF par tables avec élèves pour échange sur le temps du repas. Hélène R. doit faire la demande d’un écran et vidéo-projecteur auprès d’Aurélie.

-          Le CRM sera fermé aux autres étudiants sur ce temps.

Présents à ce jour : Bérengère, Hélène R. (si remplacement par une collaboratrice), Ludovic et Marie. Si d’autres membres du CR intéressés, se signaler.

Seront sollicités par e-mail les adhérents abf aquitaine 2024. Magali M. demande à Pauline M (ancien CR), tout le monde n’étant pas à jour de sa cotisation au 24/01/2025 et nouveaux adhérents 2025 qui souhaiteraient participer à ce temps de rencontre. Les anciens étudiants de l’IUT seront pour certains convier à cette rencontre.

Budget : prise en charge plateaux repas pour les membres abf présents. Magalie M. mentionne le tarif de 15€ par plateaux repas. Mentionner 200€ dans le doute du nombre de présents. Pas besoin de devis en amont. L’IUT prendra en charge les plateaux repas des étudiants.Communication : Marie partage la proposition d’affiche réalisée par Pauline.

Affiche à finaliser. L’affiche sera à transmettre à l’IUT pour affichage et envoi par e-mail aux étudiants.

Marie : Rédaction e-mail pour adhérents ABF 2024 et 2025 pour informer de cette rencontre et solliciter des présents le 17/03/2025 (email proposé au CR le vendredi 24/01, retours à faire). Envoi e-mail à l’IUT pour confirmer que l’abf Aquitaine est ok et demander les logos. 

·       1ère proposition - Journée professionnelle avec Xavier Galaup :

Dans l’idée, partir sur l’organisation de 2 journées pro par an.

Xavier Galaup peut intervenir sur les thématiques: collections / développement durable / advocacy.
Choix de la thématique : Advocacy : la plus pertinente dans la perspective de la veille élections, question des budgets…
Xavier Galaup interviendrait de façon gracieuse.

Lien vers des interventions de Xavier Galaup : 

https://www.abf.asso.fr/18/463/3180/ABF-Region/journee-d-etude-advocacy-18-avril-2024-a-vernon
https://www.crfcb.fr/#/program/4727/10054/

Porteur de la fiche projet : Ludovic et/ou Marie. A rédiger avant le séminaire du 08/02

Sur la date :

-          Souhait du CR de partir sur 2nd semestre (crainte que mai soit trop court pour l’organisation et la communication)

-          Souhait du CR d’envisager cela sur la 1ère quinzaine de novembre : le 17/11 serait idéal pour le CR. Xavier Galaup à solliciter pour trouver nouvelle date.

Sur le lieu : 

-          Lieu proche Bordeaux.

-          Le Pôle culturel L’EKLA du Teich déjà évoqué pour accueillir une journée professionnelle au mois de mai (proche Bordeaux, accessible par route et par train) ; salle de spectacle pouvant accueillir 250 places). Solliciter la directrice Céline Moiret pour savoir si L’EKLA serait disponible sur la nouvelle date proposée par X. Galaup au mois de novembre).

Voir si la MECA serait intéressée pour accueillir cette journée (partenariat ALCA potentiel ?) Proche de la gare de Bordeaux. Chloé Marot a pris ses fonctions récemment. Marie a prévu de revenir vers elle mi-février. 

Choix définitif du lieu effectué une fois que la date sera calée

Sur l’organisation : La question d’un appel à lieux volontaires pour accueillir journée ABF est soulevée par le CR. A voir quand cet appel se ferait (pour l’organisation d’une seconde journée peut-être) ?

Sur la communication : une fois le programme avancé nous proposer une affiche pour cette journée ?

Ludovic B. chargé de faire le lien avec X. Galaup : 

Trouver une nouvelle date avec X. Galaup
Demander à X. Galaup une proposition de programme Advocacy
 

2nde proposition - journée professionnelle : A. Bernard 
Ancienne bibliothécaire et ancienne présidente de l’abf, désormais formatrice, sur le thème de l’intelligence artificielle en bibliothèque : https://sourisgrise.fr/formations/intelligence_artificielle_en-bibliotheque/

Sujet de l’IA soumis à débat par les membres du CR.

Crainte du CR de ne pas pouvoir assumer deux journées professionnelles sur la première année. Intérêt pour programmer cette journée en mai 2026.

A faire : Contacter A. Bernard pour connaître ses disponibilités sur mai 2026. Bien réfléchir au programme de cette journée : l’ABF n’est pas un organisme de formation mais de rencontres (crainte soulevée par le CR).

·       Autres projets (réalisation des fiches projets ? projections budgétaires ?...) :

-          Visite Sarlat ?

Intérêt du CR pour effectuer l’AG 2025 à Sarlat (entre mi-décembre et jusqu’à mi-janvier)

Voir si Ludovic G. a les contacts de la responsable de la médiathèque pour envoi d’un mail pour solliciter la possibilité d’y faire l’AG.

-          Apéro ABF ?

Evocation par le CR de mettre en place un apéro abf sur l’année sur le sud de la région.