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Association
des Bibliothécaires
de France

CR CA ABF Aquitaine - 17 février 2025

 

Compte-rendu réunion du comité régional ABF Aquitaine

- lundi 17 février 2025 -

 

Présent.e.s (visio) : Ludovic Bayart ; Pauline Bosset ; Justine Charenton-Masset ; Magali Escatafal ; Marie Felsmann ; Hélène Rio ; Bérengère Amat-Béchennec

Absents : Hélène Appolonus ; Mikaël Brient ; Ludovic Garreau ; Magali Meunier ; Laurence Modolo ; Christophe Pena

 

Ordre du jour :

·    Retours sur séminaire abf des 08 et 09/02/2025

·    Point Communication 

·    Point Partenaires

·    Point Adhérents

·    Organisation prochaines journées et rencontres :

·   Déj’abf / IUT

·   Organisation café abf Aïga

· Journée professionnelle X. Galaup / Advocacy

·  AG 2025 Sarlat : premières pistes et contacts

 

·    Retours sur séminaire abf des 08 et 09/02/2025 (Rennes)

Marie, en qualité de co-présidente du CR Aquitaine s'est rendue au séminaire abf annuel organisé à Rennes les 8 et 9 février.

Sur l'harmonisation des publications : demande de faire apparaître, dans le corps du document publié, la date de contribution.

Sur l’attribution de bourses : pour le congrès abf de juin à Montreuil, prise en charge du financement pour 2 personnes du trajet + hébergement ; le national prend en charge les journées.
Précédemment : les agents de catégorie C et les personnes qui n’avaient jamais assistées au congrès étaient privilégiées. 
Sur le compte rendu à restituer par le boursier : pas de gros attendus, mais pourra prendre la forme de publication facebook, photos … le national a beaucoup dédramatisé sur ce point.

Pour la communication : 
Les co-présidents demandent au national s'il est nécessaire d'attendre un appel national ou de respecter une date, et de respecter une communication pour lancer un appel pour ces bourses.

En conséquence, au choix :
- Lançons-nous dès maintenant l’appel à candidatures ?
- Attendons-nous d’avoir quelques éléments de communication à transmettre au sujet du Congrès ? Option mix-mix : On lance l’appel dès maintenant et on fait une piqûre de rappel lorsque les éléments du Congrès sortent ?
Peut-être attendre les éléments de communication du congrès pour faire le travail en une seule fois avec l'ensemble des éléments ? (Ludovic, Magali E, Bérengère par e-mail)

L'appel sera à communiquer sur le site + via newsletter

Le CR décide de se doter de critères pour sélectionner les demandes de bourses uniquement si le besoin était de départager des candidatures.

Sur le prochain congrès 2025 : du mercredi 11 au vendredi 13 juin à Montreuil, sur l’esprit critique. 
https://www.abf.asso.fr/2/229/1103/ABF/70e-congres-11-13-juin-2025-montreuil

Pour le congrès et son organisation, est mis en place un pilotage spécifique : https://www.abf.asso.fr/2/229/1098/ABF/comite-de-pilotage-congres-2025

Sur les dates : congrès organisé cette année du mercredi au vendredi, laissant de côté le samedi. 

Les collectivités adhérentes peuvent désormais faire participer l’ensemble de leurs agents au tarif adhérent, en lieu et plus de deux agents jusqu’à présent.

A vérifier auprès de sa collectivité, mais la présence au congrès est comptée comme de la mission/formation (le congrès fournit une attestation de présence)

La liste des fournisseurs présents est déjà communiquée : https://www.abf.asso.fr/2/229/1120/ABF/liste-des-exposants-2025

 

Point sur les journées d’études et les journées nationales :

- 9 octobre 2025 : Avec la petite bibliothèque ronde de Clamart, qui fête ses 70 ans

- 2025 : Journée accessibilité en partenariat avec la BPI

- 2025 : Why so serious, peut-on être bibliothécaire sans être bibliothécaire ? en partenariat avec la BPI

- 2025 : Région pays de la Loire. Une journée autour du jeu.

 

Point sur les cafés/apéros : Sur le choix d’une date nationale : chaque comité régional peut proposer sa date, il n'y a plus de synchronisation nationale.

Sur les archives : réception à venir d’un questionnaire sur ce qu’il advient des archives de chaque CR.

Réception de l’accrédition Erasmus + : permet d'organiser des voyages d’étude pour 10 personnes ; d'accueillir un expert international. Critères et arbitrages mis en place.

[ligue de l’enseignement + biblio.gironde ont fait un projet Erasmus+ autour du numérique (Bruxelles) – retour à demander à biblio.gironde ?]

La « Commission internationale » de l'abf change de nom et devient « Commission Europe et International » https://www.abf.asso.fr/4/70/245/ABF/commission-europe-et-international

 

·   Point Communication :

Rappel des outils dont nous disposons : 
facebook : https://www.facebook.com/ABF.Aquitaine/ - actuellement 760 followers
instagram : https://www.instagram.com/abfaquitaine/
blog aquitaine : https://aquitaine.abf.asso.fr/

Le compte X/Twitter a été supprimé.

Le CR est d'accord pour ouvrir et alimenter un compte LinkedIn, réseau social de professionnels où l'abf Aquitaine pourrait partager, se mettre en lien, trouver une nouvelle audience de professionnels ou futurs professionnels.

Un doc récapitulatif sera rédigé par Pauline et Mikaël, notamment sur les publications adaptées à chaque réseau.
Les groupes facebook et instagram sont à redynamiser (facilité par la double publication grâce à la suite meta).
Sur le compte Instagram, privilégier le visuel, plus pour du retour d’événements par exemple,  … et créer du lien avec les médiathèques du territoire, valorisation inter-pairs, par la republication de leurs contenus en story.

Sur l'outil de création utilisé pour créer du contenu, des supports de communication : Canva (https://www.canva.com/fr_fr/) est utilisé (par Justine, Pauline). Ludovic se renseigne auprès de David C. pour la création d'un compte pro par le national (les comptes gratuits étant de plus en plus bridés), et pour la mise en place d'une charte !

Relayer à Pauline et Mikael si vues sur ce qui se passe sur l’Aquitaine

Questions de la boite mail :

La nouvelle adresse + codes envoyés à chaque membre du CR.
L'accès OVH solutionne le problème de gmail (double validation pour accéder à la boîte).

Est en cours : la récupération archives et contenu drive.

Au niveau du national : réflexion sur l’ouverture pour chaque CR de Nextcloud

 

·   Point partenaires :

ALCA : Marie a prochainement rdv avec Chloé Marot, chargée de mission Lecture Publique ALCA, nouvellement arrivée.

BM de Bordeaux : Julie Calmus rappelle que l'auditorium de la BM Mériadeck peut être mis à disposition pour réunions, journées professionnelles, AG …

Médiaquitaine : souhaite inviter l’abf Aquitaine à la commission formation

 

·   Point adhérents :

Au 17 février : 43 adhésions (36 personnes physiques + 7 collectivités)

Pauline : a ébauché un questionnaire pour les adhérents et les non adhérents, pour chercher à connaître ce qu’ils viendraient chercher à l'abf Aquitaine, pour cibler les besoins.
A relire pour retour sur le contenu par e-mail à Pauline pour le lundi 10 mars 2025

Il est temps de revenir vers nos collègues donc ...

Ce qui serait important, c'est de leur faire un retour avec nos réponses.

Ce qu'elles/ils suggèrent  // Ce que nous pouvons faire. Ce questionnaire sera ensuite envoyé au national « Vie de l’association », pour signaler notre démarche.

Sur la forme : type google form / framateam

Sur la diffusion : réseaux sociaux, bibliothèques territoriales et bibliothèques universitaires … à affiner

 

·   Journées Aquitaine à venir :

Déclinées en fiches actions disponibles dans l’onglet « coulisse » du site national.

17 mars 2025 : Journée dej abf Aquitaine / IUT Métiers du livre – Université Michel de Montaigne 

7 membres abf / 48 étudiants invités

Présentation, avec en support sur écran diffusion d’un support de présentation de 5-6 diapo ? à créer + voir si présentation du côté du national ou archives Aquitaine : Pauline et Justine /

Recherche dans les archives par Magali E.

Puis échange informels avec plateaux repas : 6 étudiants par professionnels :  questionner les étudiants sur ce qui les préoccupent, sur nos parcours professionnels …

Montrer la diversité des métiers

Idée d’une sorte de tutorat : laisser ses coordonnées pour pouvoir être sollicités par les étudiants plus tard

 
 - Café abf Aquitaine à l’Aïga

Fin mars – Début Avril (date à venir) : Café abf Aquitaine à l’Aïga (Izon) avec Maxime Derouen (dead line : jeudi 20 février newsletter nationale)

Pas ouvert au tout public.

Objectif : discussions entre collègues, liens entre professionnels, …

Ouvert pro & bénévoles

Retour de date à venir, suite au contact de l’auteur par Justine.

 

-17 novembre : Journée pro / Xavier Galaup

Sujet : advocacy : intervention gratuite

Frais : déplacement et hébergement à prendre en charge

Sur proposition de Xavier Galaup : pour l’advocacy : intéressant de faire venir un expert européen : le national est OK pour nous financer la venue d’un expert européen (trajet et hébergement, 2 nuits)

Intervenante pressentie : Alicia Selles Carot espagnole (francophone) FESABIB

Orga 1ere journée : xavier galaup créer son contenu, avec Alica SC

Orga 2ème journée : organiser visites bibliothèque pour Alicia Selles Carot si se venue se concrétise ?

https://www.eblida.org/News/2018/alicia-selles-carot-cv.pdf

Archives 2021 : ouverture par Drac + élus de la ville d’Izon pressentis

Questionnement autour des témoignages d’élus à solliciter (qui ont mis des choses en place ? qui ne peuvent pas mettre en place d’actions de lecture public ? sujets sensibles, ne mettre personne en difficultés à 6 mois des élections …)

 

-AG abf à Sarlat

Pas encore de retour de Ludovic G. qui devait prendre contact avec bibliothèque de Sarlat ; plutôt contacter la nouvelle directrice Camille Hérault via l’abf = contact en cours