Association
des Bibliothécaires
de France
Compte-rendu du conseil d’administration du comité régional ABF Aquitaine
- Lundi 6 janvier 2025 -
Présent.e.s : Bérengère Amat-Béchennec, Hélène Appolonus, Ludovic Bayart, Pauline Bosset, Mikaël Brient, Magali Escatafal, Marie Felsmann, Ludovic Garreau, Magali Meunier, Laurence Modolo, Christophe Pena, Hélène Rio
Excusée : Justine Charenton-Masset
Ordre du jour : informations de fin d’année, composition du bureau et points divers.
1- Quelques informations de fin d’année
Les membres du CA 2024 doivent penser à compter leurs heures de bénévolat pour l’ABF sur le fichier national partagé : Fichier national des heures
2- Composition du bureau :
Co-président.e.s : Ludovic Bayart et Marie Felsmann
Vice-président.e : en attente le 6 janvier de la réponse via le bureau national de la nécessité ou non d'un.e vice-président.e compte tenu de la co-présidence.
Du fait de l'obligation d'un.e vice président.e, dont le poste est à pourvoir avant le 16 janvier 2025, le poste est pourvu le 10 janvier par Pauline Bosset.
Secrétaire : Hélène Appolonus
Secrétaire adjointe : Bérengère Amat-Béchennec
Trésorier : Ludovic Garreau
Co-chargé.e.s de communication : le 6 janvier : Pauline Bosset et Mikaël Brient.
Du fait de son affectation en tant que vice-président.e, Pauline Bosset renonce au poste de co-chargée de communication.
Proposition de Marie de rédiger une lettre de cadrage pour la co-présidence afin de la rendre plus lisible. Volonté d'avoir une communication des plus transparentes.
3- Points divers :
- Nouveauté adhésions 2025 : nouveaux tarifs des adhésions et valables pour une année de date à date. Renouvellement possible des adhésions depuis le 07.01.25.
- Point sur l’organisation du séminaire national à Rennes les 8 et 9 février 2025, auquel Marie se rendra en qualité de vice-présidente et pourra faire remonter les questions et suggestions. Pour rappel, le CR des instances nationales se trouvent ici :
Comptes rendus des assemblees generales et conseils nationaux
70e congrès de l’ABF prévu du 11 au 13 juin 2025 à Montreuil.
- Sur le rôle de l'ABF Aquitaine et la manière de le faire vivre : proposition de sonder les adhérents sur leurs envies, faire découvrir ce qu’est l’ABF et le comité régional, ce que l’on a envie de faire et ce que peut apporter l'ABF Aquitaine concrètement aux bibliothécaires professionnels et bénévoles.
- Sur le mode de réunion : 4 CA par an. Réflexion autour des façons de se réunir, l'utilisation récurrente de la visio. ne satisfaisant pas des membres du CA.
- Sur la communication : proposition de retravailler la ligne éditoriale du blog, de la newsletter et des réseaux sociaux (facebook et instagram), proposition d'être présent sur le réseau professionnel LinkedIn. Suppression du compte X.
- Création d’un document partagé pour y collecter les idées d’actions à mener Framapad brainstorming (ne pas mettre le lien sur le site national, sous peine de voir le document modifié par des extérieurs au CA)
- Réflexion à mener sur la question des stages en bibliothèques : quel rôle à jouer pour l'ABF, pour se faire le relais des offres / candidatures de stage ? Proposition de rédiger un mémo pour les étudiants : « comment trouver un stage en bibliothèque ».
- Evocation de la formation ABF portée par le CRFCB sur le modèle de Médiadoc (Toulouse). Ce n'est pas le cas actuellement pour Médiaquitaine.
- Sur le projet avec le Centre de Ressources Doc de l'IUT : de préférence un lundi à proposer pour une rencontre avec les étudiants, sur le mode « emprunte un bibliothécaire » sur le temps de pause déjeuner. Trouver un nom à la rencontre.
- Visite de la médiathèque intercommunale Sarlat-Périgord Noir qui a ouvert ses portes le 30 novembre 2024 : date à déterminer.
- Magali nous transmet en suivant les codes d’accès aux différents outils de pilotage (mail, réseaux sociaux…) via un tableau récapitulatif.
Date du prochain conseil d’administration du comité régional ABF Aquitaine - A déterminer -