Association
des Bibliothécaires
de France
Compte-rendu du conseil d’administration du CR ABF Aquitaine
- Lundi 16 juin 2025 -
Présent.e.s : Bérengère Amat-Béchennec, Hélène Appolonus, Ludovic Bayart, Pauline Bosset, Mikaël Brient, Justine Charenton, Magali Escatafal, Marie Felsmann
Excusé(e)s : Ludovic Garreau, Magali Meunier, Laurence Modolo et Hélène RIO
Ordre du jour :
1- Retour du CN du 10/06/2025 et du Congrès 2025
2-Point communication & Adhésions : Réseaux, statistiques…
3-Questionnaire : Analyse, lettre de mission et communication
4-Actions 2025 :
Septembre 2025 : Apéro ABF / Déj’ABF
17/11/2025 : Journée professionnelle « Advocacy »
11/12/2025 : AG Sarlat
5-Actions 2026 : Carte blanche biblio.gironde 6- Voyages 2026 ou 2027
1- Retour du CN du 10/06/2025 et du congrès 2025
70ème congrès de l’ABF du 11 eu 13 juin 2025 à Montreuil sur la thématique « bibliothèques & esprit critique ». 1150 visiteurs pour 850 inscrits.
Membres du CR présents : Ludovic Bayart, Marie Felsmann, Justine Charenton, Hélène Appolonus, Laurence Modolo, Emma (boursière) et Sandy (boursière).
L’Assemblée générale a eu lieu le 11 juin. Bilan du mandat précédent. Feuille de route du national pendant 4 ans. Notre questionnaire fait sens et écho à cette feuille de route.
Retour de Ludovic B. sur l’intervention des collègues américaines (Floride et Iowa) : des bibliothèques attaquées pour leurs collections aux bibliothécaires attaquées personnellement.
Témoignages sur une dégradation de l’ambiance depuis le premier mandat de Trump, et sur comment la radicalité s’est très vite installée : liste de livres interdits d’acquisition envoyée chaque semaine, mots supprimés de la langue anglaise (transgenre etc.), attaques, menaces…
Entre abattement et résistance, témoignages sur ces situations auxquelles les bibliothèques américaines n’ont pas su se préparer (quelques bibliothèques françaises visées). Soutien européen (Eblida) et français. Fierté dans l’exercice de leurs fonctions et soutien de nombreux usagers américain. « Résister c’est désobéir ».
Cf. https://arte.tv/fr/videos/118579-000-A/usa-la-guerre-des-livres
Hommage : Christian Massault décédé récemment et qui était très engagé au sein de l’ABF. Président d’honneur de l’ACIM. ABF décès-de-Christian-Massault
Exposants : Nombre : 120. Retour des exposants : inquiétude palpable causée par les restrictions budgétaires mais plus de visites qu’en région (facilité d’accès).
Polémique : Thomas Durand youtubeur invité et pour lequel une polémique a eu lieu quelques jours avant le Congrès. Email rédigé par Hélène Brochard présidente de l’ABF national afin de clarifier la situation (genèse, déroulé de la polémique et gestion par l’ABF)
Budget : le CN indique un déficit et espère une fin de mandat à l’équilibre. Augmentation des charges. Pas d’inquiétude de la part de la commissaire aux comptes. Point de vigilance sur les frais de déplacement et voyage d’étude.
Validation de la bourse Erasmus +, valable jusqu’en 2028. Voyage d’étude à Barcelone pour 10 bibliothécaires.
Adhésions : plus d’adhérents mais 1/3 de recettes en moins. Les tarifs d’adhésion ayant été revus (fin de la tarification en fonction de la tranche de salaire). Le CN s’accorde sur le fait que le nombre d’adhérents et la diversité des profils sont plus importants que le chiffre des recettes. Choix assumé et argumenté. Plus d’adhérents dans leur diversité pour plus de visibilité. Espoir de nouvelles adhésions suite au congrès.
Commissions : visibilité des commissions discutée.
Projet de revoir le site internet national et création d’un groupe de travail sur la valorisation des commissions.
Congrès 2026 : Du 17 au 19 juin à Rennes sur le thème de l’accueil et de l’hospitalité (formule du mercredi au vendredi conservée). Le CN est à la recherche d’un lieu géré par une municipalité pour une question de budget. Pau, Reims, Lille, La Rochelle et Nantes sont envisagés pour 2027. Le bureau national (comité de pilotage) et l’équipe salariée sont en charge de ce dossier.
2- Point communication et adhésions : réseaux, statistiques…
Adhésions 2025 : 94 adhérents. 80 personnes physiques et 24 personnes morales
59 personnes physique et 21 personnes morales l’année dernière.
Adhésions glissantes : nous permet de communiquer toute l’année sur ce sujet.
Pauline B. : suite au congrès, l’occasion de refaire de la communication pour inciter à l’adhésion.
Instagram : 276 abonnés
Plusieurs postes à pourvoir en Aquitaine (infos relayées par Mikael B. sur notre site). Notamment poste de conseiller livre et lecture à pourvoir au 01/09/2025: départ de Justine Dujardin. L’intérim sera assuré par Arnaud Travade.
3- Questionnaire : Analyse, lettre de mission et communication
Marie et Pauline proposent une synthèse des deux documents produits pour diffusion sur les réseaux avec renvoi sur notre site pour plus de détails (BDP et bibliothèques du réseau) = une feuille de route.
Magali E. suggère de faire des premiers éléments de réponses sur cette feuille de route pour ajuster nos actions en fonction du questionnaire. Sur le modèle des BU qui répondent aux publics suite aux sollicitations.
4- Actions 2025 :
a. Septembre 2025 : Apéro ABF / Déj’ABF
Une piste avec la Médiathèque municipale de Boé dans le Lot et Garonne à côté d’Agen. Avec l'extension pour le jeu de société la médiathèque est dimensionnée aux alentours de 500, 600 mètres carrés (extension de 56 mètres carrés) et bâtiments hors médiathèque avec des affectations revues (CCAS qui va s'implanter, police municipale déjà présente mais qui va se déplacer au fond du bâtiment).
L'espace jeu répond au salon du jeu de société organisé par la ville de Boé et porté par la médiathèque municipale tout comme le salon du livre jeunesse.
La présentation de ce nouvel espace servira à montrer, renforcer, exploiter le lien entre collections, aménagements ... et manifestation (fête du jeu).
A confirmer (Ludovic B. auprès de Lydie Bisauta directrice de la Médiathèque), puis lancement de la communication.
Piste potentielle printemps 2026 : médiathèque de Bayonne, actuellement en rénovation jusqu’à fin 2025.
b. 17/11/2025 : Journée professionnelle « Advocacy »
Déroulé de la journée :
- Matin : échanges élus / techniciens, avec : Xavier Galaup et Cécile Touitou pour l’aspect évaluation. Justine C. propose de faire venir un ancien élu à la culture de Saint Denis de Pile qui a porté le projet de BOMA. Validation par le CR pour la présence de cet intervenant. Xavier G. assurera la médiation.
- Après-midi : 5 ateliers sans obligation de s’inscrire sous forme de World café. 1 animateur (membre du CR) par atelier et 5 inscrits minimum.
- Pause
- Restitution « flash » des ateliers par Xavier G. - Intervention de Alicia Sellés Carot. Traduction assurée par un collègue de Bordeaux (Julie Calmus de la commission Europe et Internationale indisponible)
Programme à venir pour l’experte espagnole.
Communication avant fin juin sur cette journée: « save the date » + un préprogramme. Pauline B. se charge du framaforms pour les inscriptions.
Sur la gratuité de la journée : ne pas choisir l’option évoquée « inscription gratuite pour la adhérents », mais conserver la gratuité pour tous. Format soutenu par le CN. Promouvoir l’adhésion lors de cette journée pro.
Si besoin d’aide sur place: possibilité d’être bénévole pour l’événement ou de s’investir de manière ponctuelle (évoquer la cooptation pour intégrer le CR). A prévoir dans la communication des événements.
Reste à organiser la journée du mardi 18/11 (2ème journée de Alicia Sellés Carot ; e-mail transmis par Marie indiquant toute les thématiques souhaitées par A. SC) : visites et rencontres sur les thèmes de :
- engagement citoyen et démocratie
- évaluation et statistiques en bibliothèque
- stratégies et développement de projets des bibliothèques.
Rencontres à organiser avec biblio.gironde ? BU ? DRAC ? à partager des idées de personnes à rencontrer, lieux à visiter. Faire un appel pour trouver un adhérant pour assurer la traduction espagnol/français toute la journée ?
c. 11/12/2025 : AG Sarlat
Pré-programme déjà communiqué par Ludovic G. Interdisciplinarités mises en avant pour cet AG à travers les différentes visites. Attendre la rentrée d’octobre pour communiquer.
5- Actions 2026 : carte blanche biblio.gironde
En lien avec la responsable formation de biblio.gironde, Estelle Dessarps. Carte blanche intégrée dans le programme de formation de la bibliothèque départementale.
Date retenue : le jeudi 29 janvier 2026. Durée 2h. Format : un temps d’échange en visio. en se basant sur la problématique « territoriale et déplacements » soulevée dans le questionnaire.
+ Visibilité sur les commissions en faisant intervenir 1 ou 2 intervenants : Legotheque, BU, Sorcières... ?
6- Voyages 2026 ou 2027
Destinations envisagées : Pays Bas, Danemark et Finlande. Retour Hélène A. : visite du « Diamant noir » à Copenhague, mais destination couteuse (hébergement, transports …). Voyage d’étude à Barcelone. Il s’agit d’une opération en cours organisée par la commission Europe et Internationale avec 10 places. ABF/voyage-d-etude-erasmus-a-barcelone-17-21-novembre-2025
Faisabilités à étudier : Budget ABF Erasmus + et subventions à rechercher.
Julie Calmus qui est chargée de médiation et développement des publics à Bordeaux et responsable de la commission Europe peut nous aider sur ce projet (co financement européen pour benchmark)
Ludovic B. questionne Hélène Brochard sur les montages financiers des voyages déjà réalisés. Contacter les bibliothécaires du département du Nord qui ont déjà effectué des voyages d’études.
A partager des pistes de visites.