Les bibliothèques et l'intelligence artificielle : enjeux, impacts et usages

Nous vous donnons rendez-vous jeudi 10 octobre à l’INSET pour une journée professionnelle proposée par l’ABF des Pays de la Loire en partenariat avec le CNFPT et INSET. Objectif : donner des clés de compréhension sur les enjeux de l’IA en bibliothèque.

L’intelligence artificielle bouleverse le rapport au monde, à l’information, au travail et pose de multiples questions. Elle s’introduit de plus en plus dans le quotidien des bibliothèques et bouscule l'accès au savoir. Face à l’IA, les bibliothécaires s’interrogent sur leurs rôles, leurs missions et l’appropriation possible de ces nouvelles technologies.

Mais qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Nous vous proposons de (re)découvrir ce qui se cache derrière ce terme et d’échanger sur l’impact de l’IA sur nos métiers : quelles utilisations possibles, les ressources, les limites, les animations auprès des publics… Et de tester par vous-même à travers des ateliers pratiques.

---------------------------------
9h : Accueil
9h30 :  Conférence introductive par Olivier Ertzschied - Enseignant-chercheur.Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication.
10h45 : Table ronde sur les impacts, opportunités et limites de l’IA en bibliothèque.

12h-13h45 : Repas
Possibilité de visite du centre de ressources de l’INSET

14h- 16h : 4 ateliers d’1h - 2 ateliers au choix par participant

•  Entrouvrir la boîte noire de l’IA : comment ça marche ? Animé par Quentin Chevillon, directeur adjoint de la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.
  •  L'information à l’heure de l’IA. Animé par Julie Brillet, formatrice et médiatrice numérique à L’Établi numérique.
  • IA générative de texte - Connaître, comprendre et prendre en main. Animé par Philippe Denis, médiateur et référent numérique "AtelierLAB", Médiathèque de Lorient.
  • Créer des images avec l’IA. Animé par Audric Guéidan, Médiateur numérique, formateur et auteur

16h30-17h : conclusion de la journée

-------------------------
Inscription :
- Pour les agents territoriaux : sur la plateforme IEL du CNFPT (journée gratuite)
Code stage : 17 IABIB 001
- Pour les autres : auprès de l'ABF Pays de la Loire (lien prochainement) journée gratuite pour les adhérent.e.s ABF

Nous contacter / Nous suivre