Association
des Bibliothécaires
de France
Compte-rendu du Conseil d'Administration ABF Pays de la Loire
Le 03 février 2025 à la Médiathèque La Bulle, Mazé-Milon
Présentes : Julien Bodin, Antoine Oury, Violaine Godin, Florence Gombeau, Martine Legué, Julie Sagot-Gucciardi
Excusé : Sandrine Coston, Nathalie Godard, Caroline Suteau, Susana Pereira Tavares, Valérie Schietecatte
1. Tour de table des présentations
2. CR de novembre 2024 et CR de décembre 2024
Le CR de novembre 2024 est validé.
Le CR de décembre 2024 est modifié, ce ne sont pas les Pays de la Loire qui sont audités par Qualiopi mais le national et 2 autres sites de formation régionaux ont été pris comme exemples.
3. Formation
Les certifications RNCP et Qualiopi sont validées pour la formation, l’année en cours est diplômante..Le dossier pour que les candidats puissent utiliser leur CPF est en cours, mais il y a un délai d'administration. On espère avoir également cette certification avant l'ouverture des candidatures, voire de la session (selon possibilité).
Les dates de la formation ne sont pas encore définitives mais seront à valider prochainement. Martine travaille sur le planning fictif de l’année prochaine (tous les lundis sauf vacances scolaires et un jeudi obligatoire). La question du lundi 10 novembre 2025 se pose avec le pont, est-ce que ce jour de formation est à ne pas compter ? (possibles difficultés de trouver un enseignant libre ce jour-là et un lieu de formation). La formation durera du 1er septembre 2025 au 29 juin 2026. Les candidatures sont ouvertes au niveau national à partir du 14 mars et sont à envoyer avant le 10 juin 2025 maximum, la date des entretiens est fixée au 07 juillet 2025.
Les examens oraux de cette année auront lieu le 30 juin à la médiathèque Floresca Guépin, à Nantes.
Les retours des stagiaires sur la formation sont positifs.
Le 06 janvier 2025 a eu lieu le Conseil de Perfectionnement à Paris, avec les membres de la commission formation et les responsables des sites de formation. Un travail est fait pour actualiser les documents (par exemple le tableau des critères de sélection qui se simplifie) et améliorer la formation. Le prochain Conseil est le 24 février pour voir le contenu de la formation et les sujets des examens. Un séminaire est prévu le 19-20 octobre pour continuer ce travail.
4. Finances
5. Frais de déplacement
Ce qui se fait jusqu’à présent : les frais sont pris en charge pour la présidente et la responsable de site de formation pour l’AG, le premier jour de formation (car présence obligatoire et les CA. Cependant depuis le Covid les CA sont majoritairement en visio.
Une proposition est faite pour que les membres des jury de sélection et examens oraux soient pris en charge, à hauteur de 75 euros maximum par personne et par jour (à la charge du comité régional). L’idée est de rendre attractif le rôle de juré et que l’absence de remboursement soit un frein pour cet engagement. Pour rappel, les repas du midi sont remboursés par le biais de la dotation de formation. Pour les trajets en voiture, les frais de péages ne sont pas pris en charge, seulement les frais kilométriques (0.524 centimes par km). Lors de la convocation, une incitation à faire du covoiturage peut être précisée.
Les bénévoles peuvent décider d’abandonner le remboursement de ces frais au profit d’une déduction fiscale. Pour rappel les formateurs.trices ne peuvent bénéficier que du remboursement car ils sont employés par l’ABF.
6. Mobilis
Le renouvellement à l’adhésion annuelle de Mobilis est proposé (35 euros). Sandrine y représente l’ABF dans le collège de l’organisme de formation pour le moment.
Une adhésion individuelle est possible à hauteur de 10 euros.
7. Site
David Cilia nous invite à mettre nos photos sur la page régionale. Pour celles et ceux qui le souhaitent vous pouvez les envoyer sur l’adresse présidence.
8. Projets 2025
9. Comptage heures bénévolat
Le tableau à compléter est celui de la déclaration des heures mensuellement. Penser aussi à y inscrire le temps de transport pour aller en CA ou autre.
10. Archives
La CN fait appel à un archiviste pour trier les archives du national. Il nous informera plus tard de ce qui devra être gardé ou non au niveau régional pour les archives du site de formation. Florence et Violaine s’en charge, pour ensuite renvoyer les archives au national. Les archives du groupe sont au domicile de Violaine, celles de la trésorerie au domicile de Florence et celles du site de formation dans le bureau de Valérie à la BU.
11. Communication
Sandrine a évoqué son souhait de partager ou de laisser la communication à un autre membre. Antoine se porte volontaire pour participer. Il a été convenu qu’une réflexion sera menée pour revoir la façon de communiquer ainsi que les supports, et remettre à plat ce que chacune et chacun aimerait faire.