Association
des Bibliothécaires
de France
Réunion du comité régional IDF
Visio - présent.e.s : Monique, Céline, Floriane, Sophie, Valérie, Sylvie, Mathilde, Lynn, Charlie
Excusés : Carole, Olivier, Anne-Marie
Ordre du jour
Retours CN
AG en cours d’organisation sur la période du Congrès. Difficulté à trouver un lieu.
Voyage d’étude prévu dans le cadre Erasmus+ avec quelques priorités : jeunes actif / diplômé de la formation / en situation de handicap
Point finances pour la clôture des comptes 2024. Comptes présentés à l’AG en juin.
Point sur la commission advocacy : travail sur la transition écologique et comment porter cette question auprès des élus. Interrogation sur la pertinence de communiquer en période d’élections.
Changement de responsabilité de la commission Livr’Exil. Charlie-Camille (Marseille) remplace Eleonora (Rennes).
Chantier statut-concours : en cours pour redéfinir les cadres d’emploi et les conditions d’accès aux concours (notamment catégorie B). Groupe de travail ouvert à volontaires. Les nouveaux collègues du CR de la Réunion sont motivés.
Sollicitation de la part de l’Enssib pour une réactualisation du livre “Le métier de bibliothécaire” (dernière édition 2019). Étudié par l’ABF. Implication du comité éditorial. Appel à volontaires pour le groupe de travail (5 personnes). Projet pas prévu pour 2025-2026. Toute personne volontaire est bienvenue pour participer à la coordination à différentes échelles.
Comité éditorial : le nouveau numéro de Bibliothèque(s) arrive ! Abonnements ouverts. Couverture diffusée. Thématique du n°104 “Pratiques de l’évaluation”. Appel à volontaires. Monique est intéressée.
Formation : ouverture de 11 sites en 2025-2026. Travail d’harmonisation des procédures de sélection sur le national. Séminaire 2026 à Issy les Moulineaux.
Archives ABF : le box de Herblay est enfin vidé.
Subvention animations du congrès + point programme + bourses
Présentation du dossier de subvention et des conditions de dépôt du dossier. Le dossier est bouclé et complété grâce aux éléments formalisés pour le voyage.
Une attention a été portée à la cohérence de nos projets, de nos budgets, entre nos deux demandes de subventions. Une mention particulière a été faite pour expliquer notre deuxième dossier de l’année non prévu initialement.
Si subvention : financement par la DRAC
Si pas de subvention : financement par le national
Si subvention congrès mais pas voyage : possible participation du national
Présentation du programme des visites
Présentation du carnet d’adresse des tiers-lieu : envoyer le tableau à Aurélie pour voir comment mettre en forme les infos. Un QR code sur le programme ? En ligne sur le site ?
Croiser les tableaux des visites et des adresses pour voir lesquels mettre en lumière chaque jour.
Possibilité de proposer des bourses pour le Congrès même si le Congrès est organisé dans notre région. Le national finance l’inscription au Congrès, le groupe régional prend en charge les déplacements et l’hébergement.
Le CR décide d’attribuer 2 bourses pour cette année. Deadline dépôt dossier 30 avril. Choix des boursiers en réunion du bureau (à programmer) première quinzaine de mai.
Voyage en Normandie + point programme
Projet en cours.
En attente du retour de la subvention.
En attente du devis du voyagiste.
Programme bouclé : heures des visites calées, précisions. Présentation du programme.
Point formation bibliothécaires
Ouverture des inscriptions à la formation 2025-2026. Clôture des dossiers le 31 mai.
Période intense pour les stagiaires.
Très bon groupe, motivé et avec un bon niveau. Peut-être lié au nombre réduit d’étudiants cette année (18) (plusieurs abandons avant même le début de la formation + un arrêt maladie long).
Infolettre nationale : contenus à communiquer
Proposition 2 bourses pour le Congrès à Montreuil. Deadline dépôt dossier 30 avril.
Demande de participation pour le bénévolat pour le Congrès.
Causerie 10 avril sur le Congrès (bourses, programme, inscription, bénévolat)
Ouverture des inscriptions pour la formation 2025-2026. Clôture le 31 mai.
Points divers
Adhésions 2025 (dont adhésions CR) - Point de vigilance aux membres du CR qui n’ont pas encore adhéré/réadhéré pour cette année.
Calendrier réunions : Prochaines réunion du CR : lundi 14 avril 18h (siège), lundi 19 mai (visio) / Prochaines réunion du bureau : à caler première quinzaine de mai