CR CA ABF Aquitaine - septembre 2019

Compte-rendu du Conseil d’administration du 30 septembre 2019

IUT Bordeaux Montaigne

Présents : Anne Artemenko, Magali Escatafal, Fatiha Habaiel, Valérie de Larrard, Pauline Mercier-Lachapelle, Manon Merle, Magali Meunier, Christophe Pena, Hélène Rio, Benoit Roucou.

Excusés : Lisa Ferrer, Ludovic-Jean Garreau, Marie-Hélène Saphore-Benitah.

Préambule

Lisa est arrêtée jusqu’au 30/09. En attendant de ses nouvelles, l’intérim est assuré par l’ensemble du CA coordonné par Valérie.

Informations ABF national

Conseil national le 14 octobre (demander le calendrier des CN et du séminaire à Olivia : prévoir une représentation Aquitaine).

La question d’un poste de « lobbyiste » inter-associations se pose ? Pourrait-il être créé via IABD ?

Informations Aquitaine

10 septembre : 5ème journée régionale de l’inventivité en bibliothèques qui a eu lieu à Rochefort. Dossier de presse

3 octobre : La journée professionnelle « Ouvrir plus, ouvrir mieux », prévue à Périgueux a dû être annulée, du fait du faible nombre d’inscrits extérieurs à l’ABF et au département de la Dordogne.

12 novembre : ALCA organise sa 2ème commission bibliothèque sur le thème « Diversification des usages, jusqu’où irons-nous ? »

28 et 29 novembre : Les journées nationales des Bibliothèques Numériques de Référence (BNR) auront lieu à la Méca et à la bibliothèque Mériadeck. Inscription jusqu’au 31/10.

D’ici la fin de l’année, prévoir de faire une présentation de l’ABF aux étudiants de l’IUT « métiers du livre ».

20 janvier 2020 : l’assemblée générale de l’ABF Aquitaine aura lieu de 9h30 à 16h30 à la bibliothèque Pierre Veilletet de Bordeaux Caudéran. Le thème de l’AG sera : Objectifs de développement durable de l’ONU. R. Bats a été contactée pour présenter le serious game (destiné aux professionnels) présentant des actions de bibliothèques en lien avec l’Agenda 2030. Nous pourrions contacter des bibliothèques qui se sont investies dans ce type de projet (cf cette liste). Nous pourrions également, lorsque nous annoncerons l’AG, lancer un petit sondage auprès des collègues en Aquitaine qui auraient mis en place des actions dans ce cadre, et souhaiteraient les présenter lors de l’AG. Anne va interroger les BD de la région. Fiche projet faite par Benoît.

Les mémoires de DUT sont-ils dans DUMAS ? Serait-il possible de relayer auprès des bibliothécaires les informations concernant les meilleurs mémoires de DUT ?

Communication

Actualiser les listes d’envoi de la newsletter (Anne demande les listes des boites mails génériques des bibliothèques, Valérie celles des adhérents ABF Aquitaine auprès d’Olivia).

Blog (gestion par Pauline) et Facebook (gestion par Ludovic ?) : pour mémo, lorsqu’on alimente le blog, cela bascule automatiquement sur Facebook. Contenus : offres d’emplois, informations sur les journées professionnelles, informations nationales et locales, ouvertures de bibliothèques…même type d’infos que la newsletter.

Newsletter (gestion par Pauline) :

La newsletter pourrait être structurée pour que chacun y ait un rôle à jouer : offres d’emplois (Anne), formations et journées pro (Hélène), info nationale (Valérie), focus sur les commissions de l’ABF (?), rubrique « Découverte » (selon qui trouve un sujet à mettre en valeur. Ex : le site Booksquad, la librairie de Sablon dans les Landes, etc…), calendrier (?).

La prochaine devrait être lancée fin octobre, après qu’Anne aura eu des retours des BD sur l’agenda 2030 ? Relayer l’information sur l’appel à communications pour le congrès ABF.

Twitter (?) : A moins qu’une personne s’en occupe, ce réseau semble pour le moment en trop.

Boîte mail (gestion par Ludovic ?) : La boîte mail de l’ABF Aquitaine est consultée régulièrement par Ludovic.

Google drive : suite à des soucis d’accès sécurisé, Benoît a fait le nécessaire pour débloquer la situation. Désormais, la réponse au code de sécurité est un « hommage à notre Sage » ;)

Projets

Fiche projet de « l’AG à Caudéran » : 250 euros de déplacement et 50 euros de buffet / pause-café, déjà remplie par Benoit (il fera aussi celle de l’AG fin 2020 / début 2021).

Fiche projet « visite de bibliothèques » au printemps (entre les vacances d’avril et le congrès) : Monein et Mourenx, ou Sarlat ? Si possible en covoiturage car la location de bus est très chère. Magali M remplit la fiche projet.

Fiche projet pour une « Journée professionnelle sur les violences en médiathèque », en fin d’année. Fiche remplie par Valérie.

Prochain CA : 18 ou 25 novembre, salle 311 de l’IUT Bordeaux Montaigne (un framadate sera réalisé pour convenir d’une date).