CR CA ABF Aquitaine - décembre 2019


Mise à jour le 10 février 2020
   

Compte-rendu du Conseil d’administration du 16 décembre 2019

IUT Bordeaux Montaigne

 

Présents : Ludovic-Jean Garreau, Valérie de Larrard, Magali Meunier, Hélène Rio.

Excusés : Anne Artemenko, Magali Escatafal, Lisa Ferrer, Fatiha Habaiel, Pauline Mercier-Lachapelle, Manon Merle, Christophe Pena, Benoit Roucou, Marie-Hélène Saphore-Benitah.

Invitée : Florence Delaporte

Préambule

Lisa est toujours arrêtée, l’intérim est assuré par l’ensemble du CA coordonné par Valérie.

Informations ABF national

25/01 : Séminaire ABF à Toulouse : le groupe sera représenté par Magali M.

10 /06 : Conseil national de l’ABF à Dunkerque, la veille du congrès.

11, 12 et 13/06 : Congrès de l’ABF.

Informations Aquitaine

20 janvier 2020 : l’assemblée générale de l’ABF Aquitaine aura lieu de 9h30 à 16h30 à la bibliothèque Pierre Veilletet de Bordeaux Caudéran. Le thème de l’AG sera : Objectifs de développement durable de l’ONU. R. Bats avait été contactée pour présenter le serious game (destiné aux professionnels) présentant des actions de bibliothèques en lien avec l’Agenda 2030, mais ne pourra pas être présente. Nous pourrions contacter la bibliothèque de Saint André de Cubzac pour une présentation de leur projet « jardin ». Mise en place du programme : rapport d’activité, bilan, perspectives, annonce de nouvelles élections pour renouveler le CA, visite de la bibliothèque, présentation des ODD (cf programme en ligne). Fiche projet faite par Benoît. Fiche projet de « l’AG à Caudéran » : 250 euros de déplacement et 50 euros de buffet / pause-café.

Du 17 au 20 Avril à Dax : Journée professionnelle lors des « Rencontres à lire ».

26 Mai à Périgueux : journée pro en partenariat avec Alca sur le thème « Les EPCI et la compétence lecture publique. Quelles intercommunalités ont pris la compétence et qu’est-ce que cela change ? »

ALCA a prévu d’organiser une journée pro sur l’agenda 2030 durant la 1ère quinzaine de novembre 2020 en partenariat avec la BPI et l’ENSSIB, et sollicite un appui du groupe Aquitaine. Alca prendrait en charge toute la partie financière (intervenant, déplacements, logistique, inscriptions). En retour souhait d’un retentissement national de l’ABF et d’un soutien technique lors de la journée. Les supports de communication seront fournis par Alca et comporteront le logo ABF. Diffusion conjointe Alca et ABF (janvier, mars et mai). Florence Delaporte prospecte pour trouver des intervenants.

ALCA lance une enquête sur le thème « EPCI et compétence lecture » (impacts et bénéfices de la compétence lecture publique auprès des bibliothèques). Opportunité de créer un groupe de travail commun avec l’ABF ? En lien avec cette enquête, voir journée professionnelle du 26 mai à Périgueux.

Projets

Dates à déterminer : présentation de l’ABF à l’IUT : Hélène voit pour trouver une date en janvier.

Proposition de lancement d’un concours photo sur le thème « Insolite en médiathèque ». L’idée serait de proposer aux bibliothécaires de nous envoyer des photos d’objets ou mobiliers « insolites » pour les diffuser via notre page FB. Petit récompense à la clé ?

Septembre : proposition de CA « ouvert » à Monein. L’idée serait de proposer une visite de la médiathèque de Monein (64) aux membres de l’ABF Aquitaine et d’élargir à tous sans que ce soit une « journée pro » (nb : Monein organise une visite officielle au 1er trimestre 2020).

Fin d’année : proposition de rencontre ou café biblio sur le thème « Insécurité et incivilités en médiathèque » : partage d’expérience, intervention d’un médiateur (Assia Djebar, Choisy).