Communiqué de l'ABF Auvergne sur la situation actuelle


Mise à jour le 11 décembre 2020
   

Communiqué de l’ABF Auvergne sur la situation actuelle.

Clermont, le 11 décembre 2020.

L’ABF Auvergne tient à déclarer publiquement son soutien aux acteurs de la chaîne du livre (libraires, éditeurs, auteurs), comme aux intervenants culturels travaillant dans les quatre départements auvergnats et particulièrement fragilisés par la crise sanitaire et économique actuelle. Elle souligne la nécessité de garder le plus de diversité possible et appelle à faire vivre les idées, les projets et les hommes/femmes qui s’y consacrent.

 Par ailleurs, l’ABF Auvergne entend porter bien évidemment la voix des bibliothécaires : les professionnelles et professionnels assument leurs responsabilités et contribuent à mettre en place des services physiques appropriés comme les services numériques, indispensables désormais. Le contexte actuel met aussi en évidence l’importance de lieux où se croisent les générations, les envies et les cultures : les bibliothèques en font partie. Il fait apparaître également la nécessité de former les bibliothécaires pour pouvoir d’une part garantir l’accès à ces lieux aux publics qui en sont les plus éloignés, d’autre part pour proposer des actions de médiations pertinentes des services physiques comme numériques dans ou hors les murs.  

Il faudra que les élus territoriaux et l’Etat soient au rendez-vous pour donner des moyens aux bibliothèques publiques et universitaires, à la hauteur des enjeux du monde d’après.

Nous contacter / Nous suivre