Lettre d'information 2019 n° 5

Chères et Chers collègues,

Riom Limagne Volcans vient d'être distinguée par le Prix Livres hebdo "Espace intérieur" adjugé à une bibliothèque. C'est justement aux Jardins de la culture de Riom que, grâce à cette collectivité, nous vous invitons pour la tenue de l'Assemblée générale annuelle, pour faire un bilan d'étape et discuter des projets à venir (1).

Les constructions auvergnates inspirent nos collègues et un nouveau tourisme professionnel voit le jour (2).

Sinon, la rentrée éditoriale bat son plein avec l'automne. Deux parutions peuvent retenir l'attention (3).

Et les infos de rentrée sont nombreuses : recrutements, exposition, inauguration, compte rendu de JE (4).

Les membres du CA du Groupe espèrent avoir l'occasion de vous croiser en décembre dans cette belle médiathèque qui est une invitation à la rencontre!

Pour le CA du Groupe

Fabrice BOYER

(1) Assemblée générale du Groupe Auvergne

Toutes les infos, ici

! A noter le souhait de voir la clôture des inscriptions le 22 novembre, pour organiser la pause repas!

A lire avant l'AG, le compte rendu de la JE ABF Auvergne du 30 septembre.

Le Bilan moral et financier sera adressé d'ici l'AG aux adhérents.

(2) En Auvergne toute!

Le Groupe Limousin nous rend visite le 7 novembre, afin de comprendre ce qui a fait le succès récent de Lezoux et de Riom. Qu'ils soient les bienvenus!

(3) Rentrée éditoriale professionnelle

Un livre a paru sur l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement devient une étape incontournable pour les professionnels aux presses de l'ENSSIB.
Si chaque projet est unique, il repose toutefois sur une démarche et un questionnement que l’on retrouve dans toutes les bibliothèques, petites, grandes ou en réseau, qu’elles soient universitaires ou territoriales.

Par ailleurs, dernière -au sens propre- parution du Métier de bibliothécaire.

(4) Les infos de rentrée

• La Médiathèque de Moulins recrute

Trois postes (cat. C) à la médiathèque communautaire de Moulins. Le recrutement est ouvert. Voir https://www.emploi-territorial.fr/accueil/ (Catégorie C et Moulins comme entrées)

Informations auprès de la Médiathèque (04 43 51 00 00) et de sa Directrice f.muller@agglo-moulins.fr |

• Inauguration de la médiathèque de Domérat (Allier) le 26 octobre 2019

• Roulez jeunesse ! Une exposition des conseils départementaux du Puy-de-Dôme et du Cantal à voir du 29 octobre au 7 décembre 2019 découvrez dans le Hall Réné Cassin de l'Hôtel du CD 63.

• Les associations de libraires fusionnent au niveau de la Grande Région

• Compte rendu de la Journée professionnelle du 10 septembre du SUDOC-PS. Cette JE s'est terminée par la visite de l'exposition du centenaire de LA MONTAGNE.