Lettre d'information 2021 n°2

Chères et Chers collègues

Covid ou pas Covid, l'actualité est là qui s'impose à nous. Il y a eu tout d'abord, la réaction de six associations professionnelles face à des décisions douteuses, en matière de politique d'acquisition. La Gazette des communes a interprété ce communiqué comme un refus des bibliothécaires de voir les élus "se mêler de leur métier" , ce qui n'est pas le cas.

Par ailleurs, la sénatrice Sylvie Robert a déposé une proposition de loi sur les bibliothèques territoriales, texte bienvenu, qui traduit une réelle familiarité de l'élue avec la question. On verra si le texte passe à l'ordre du jour du parlement.

Localement, nous nous étions engagés à maintenir le contact avec vous. Vous verrez dans cette lettre d'information que le CA du groupe fait tout pour rendre l'association visible et vivante.

Bon courage à tous

Pour le CA de l'ABF Auvergne

Fabrice Boyer

1. L'adhésion à l'ABF renforce notre action

Adhérez et faites adhérer à l'ABF :

Adhésion collectivité

Adhésion individuelle

2. Retour sur la JE "L'interprofession en temps de COVID", avec l'ARALL

CR de la JE

Bilan du projet Sur la pile

3. JE sur "Bibliothèques et collections en temps de COVID", animée par Arnaud Saez (Médiathèques de Montluçon)

Inscription, ici

4. Nouvelles d'Auvergne et des bibliothèques

A Thiers, les chefs sont des femmes

Aider à lutter contre l'illectronisme dans le Cantal

L'artothèque de Montluçon

L'artothèque à la BU de l'UCA

Le Festival BD d'Aurillac

Du côté de l'Acal (Cantal)

La Web série du réseau des bibliothèques de la Clermont-Auvergne Métropole

Les indicateurs en Haute-Loire avec la MDHL

5. Un site de référence sur l'Education aux médias et à l'information

Ce projet s’inscrit dans le plan national EMI du ministère de la Culture. Il vise à mettre en oeuvre en 2020-2021 des actions pédagogiques permettant de former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes.

Nous contacter / Nous suivre