Lettre d'information 2016 n° 1

Chères et Chers Collègues,

Meilleurs voeux à tous et aux vôtres. Une bonne année de Congrès 2016 !

Cherchez dans le visuel des voeux de l'ABF, La mention de Clermont-Ferrand s'y trouve...

Vous trouverez ci-dessous et en PJ, les actualités de notre groupe régional ou celles de nos partenaires auvergnats qui nous ont été transmises et que nous relayons :

1. Présentation du nouveau CA du groupe (retour en images) :

2. Adhésion 2016 :

En cette année spéciale pour notre Groupe régional, adhérez et faites adhérer les professionnels de la documentation. Continuez sur la lancée de 2014 et de 2015 à faire vivre un projet d'envergure nationale !

Il vous est encore possible de rallier le CA du Groupe Auvergne, pour partager de nouveaux projets. N'hésitez pas à nous contacter : auvergne.abf@gmail.com

3. Formulaire de bénévolat pour participer au Congrès :

Vous voudrez bien trouver ci-joint le formulaire de bénévolat pour participer au Congrès à remettre avant le 30 avril 2016.

Votre soutien comptera pour beaucoup dans le succès de l'événement. Et sachez que des heures de bénévolat sont compensées par des heures de congrès gratuites.

4. Un point sur les préparatifs du Congrès :

Sur les Contenus, le travail est en phase de bouclage. L'ABF nationale dévoilera en février la maquette finale. La Vie du Congrès n'est pas un sujet moins important. Avec le projet photo, le projet sonore et le projet de carnet de congrès, l'ABF Auvergne aura relevé le défi culturel.

Le 9 mars, une rencontre à Clermont-Ferrand est prévue avec la SPAT et l'équipe du siège pour les calages techniques. Enfin, nous promouvons une action spécifique à destination des professionnels handicapés, dix ans après une loi fondatrice en la matière.

5. Communication Facebook :

Nous souhaitons que vous nous adressiez des photos de vos médiathèques/bibliothèques, avec quelques mots, pour montrer via notre page Facebook ABF Auvergne toute la variété de notre offre de services en Auvergne.

6. Polémique autour du journal d'Anne Frank :

L'ABF soutient la prise de position d'Olivier Ertzscheid sur la question du Journal d'Anne Frank

Conformément à ses engagements en faveur des propositions du rapport Reda sur l'évolution du droit d'auteur au niveau européen et des propositions faites avec l'IABD sur la loi pour une République numérique, l'ABF demande l'harmonisation des durées de protection des droits au niveau européen ainsi qu'une définition positive du domaine public et proteste contre les interprétations récentes visant à limiter la diffusion du Journal d'Anne Franck, oeuvre appartenant à notre mémoire collective.

7. Le Transfo publie :

Ce diagnostic permet d’établir les chiffres clés de l’édition et de la librairie en Auvergne. Il trace, par ailleurs, les grandes lignes directrices pour la mise en place d’un plan d’actions et propose des préconisations spécifiques pour l’édition et la librairie.

Pour l'ABF Auvergne
Fabrice BOYER, Président