[cliquer pour agrandir]
Illustration de Julia Chausson
Liste des bibliothèques participantes
Béatrice Alemagna
Ed. Hélium
Le livre "Je me souviens"... de Perec pour les enfants ? Oui, semble dire Béatrice Alemagna, on peut éprouver ce sentiment de nostalgie même très jeune. Par une animation non sophistiquée, un papier calque qui fait apparaître et disparaître les choses, l’autrice parle des petits moments de la vie. Un oiseau, de la fumée, des idées noires, des poux... toutes ces choses simples et pourtant si importantes !
Celles qui font une vie. Et pourtant tout s’en va un jour ou l’autre. Ce qu’on aime (les bulles de savon), ce qu’on n’aime pas (la peur, les larmes). Comme les enfants qui se font lire et lire encore la même histoire, qui tournent une page, puis reviennent en arrière, afin de raviver une émotion ou faire ressurgir un souvenir, elle s'amuse de manière tendre et drôle à faire disparaître et réapparaître (mais au dos du calque) tout ce qui est perdu. Une seule chose nous dit-elle à la fin du livre, ne passe, ne s'éloigne ou ne change : cette chose immuable, c'est l'amour des parents pour leurs enfants. Le livre, Beatrice Alemagna l'a voulu comme un hommage au grand Bruno Munari. Tout semble dit dans ce qui n'est pas dit, les calques supports de tout ce qui part, mais dont on garde la trace par le souvenir.
Emmanuel Lecaye et Marc Majewski
Ed. L'école des loisirs
Gaëtan Doremus
Ed. Rouergue
Jérôme Ruillier
Ed. L'Agrume
Alis, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau
Ed. Albin Michel
Loren Capelli
Ed. Courtes et Longues
"Si cette route pouvait devenir pâte à modeler ou cheval ou torrent, inventer des nouvelles boucles comme ça, sur un coup de tête..." Dans cet album, Loren Capelli nous amène, par ses traits d'aquarelle souples et fluides, parfois même sous forme de simple esquisse, en pleine nature. Un terrain inépuisable de découvertes, de jeux s'ouvre au personnage. Déambulation entre arbres et rivière, ciel et nuages, insectes et pluie, songe et réalité. Une jeune fille découvre des sensations nouvelles et sent bercer sur elle un vent de liberté. Elle est libre et aventureuse, et vagabonde à son gré. Chaque planche de "Cap" est un tableau bucolique, une ode à la nature et la liberté, on tourne les pages, impatient de découvrir une nouvelle merveille. Les couleurs et les mouvements somptueux du dessin donnent énormément de souffle et de relief à l’histoire. Et finalement un fil de laine rouge reconduit le personnage vers son monde, pour mener son cap, son avenir. Prendre le temps de découvrir, de toucher, de sentir, une balade initiatique où l'émerveillement et la simplicité de l'enfance nous offrent une poésie visuelle.
Matthias Picard
Ed. 2024
Victoire de Changy et Marine Schneider
Ed. Cambourakis
Emma Adbage
Ed. Cambourakis
Irène Bonacina
Ed. Albin Michel
Agnès Debacker et Anaïs Brunet
Ed. MéMo
Un garçon (Simon) et une vieille dame (Simone). Une amitié indéfectible. Des vœux glissés au fil du temps dans une théière rouge émaillée. Une disparition. L’amour d’une vie. L'arrêt du cœur , c'est d'abord celui d'une vieille dame, Simone, qui habitait un immeuble. Simone est la boussole du jeune Simon, son point d’ancrage, il passe tous ses moments libres avec elle. Mais un jour Simon trouve Simone “le nez dans son bol de café” et tout son monde s’effondre brutalement. Il a juste le temps de “sauver” le plus précieux objet de Simone : la théière rouge au ventre gonflé de petits papiers. En compagnie de Juliette, la nièce de Simone, il pioche au hasard les petits secrets de Simone et des autres, et remonte ainsi le fil de plusieurs vies magnifiques. L'objet livre est beau : un volume agréable, avec les tranches de pages d'un rouge attirant, des illustrations chatoyantes servies par Anaïs Brunet. Le texte est magnifiquement porté par Agnès Debacker. Beaucoup d’émotions, d'humour, de tendresse, de légèreté, de suspense sur un/des sujet(s) grave(s). Il y a dans ce roman le poids de la petite histoire, celle des épreuves douloureuses inhérentes à la vie et celui de la grande Histoire. Une lecture délicieuse qui se lit d'un trait.
Susin Nielsen
Ed. Hélium
Caroline Solé et Gaya Wisniewski
Ed. L'école des loisirs
Nicolas Deleau et Irène Bonacina
Ed. des éléphants
Marjolaine Nadal et Marianne Pasquet
Ed. Voce Verso
Flore Vesco
Ed. L'école des loisirs
Oyez, oyez, braves lecteurs ! Flore Vesco, trouvère au verbe agile, vous conte l’aventure étrange de Mirella en la célèbre cité de Hamelin. Vous pensiez déjà connaître la chanson ? Détrompez-vous, le héros véritable n’est pas l’illustre joueur de pipeau, mais notre juvénile porteuse d’eau. Misérable parmi les misérables - fille, pauvre et orpheline - Mirella ploie sous le poids des baquets d’eau qu’elle charrie de maisons bourgeoises en auberges crasseuses contre le plus maigre des salaires, cavalant dans une ville corrompue jusqu’à l’os. Éviter les coups, les regards, courber l’échine, survivre. Une chose procure force et courage à la jeune fille pour endurer cette existence : chanter, inventer des ritournelles qui lui donnent de l’allant et qui semblent la protéger comme des talismans. Mais quand la mort en personne arrive à Hamelin avec son cortège de rats, quand la peste fait valser princes et gueux, qu’y pourront faire des chansonnettes ? Flore Vesco livre ici un récit truculent d’une inventivité rare, et joue avec la langue comme avec ses personnages. Apprentissage, émerveillement, critique sociale, ce roman joyeusement transgressif est un régal de lecture !
Lauren Wolk
Ed. L'école des loisirs
Marion Brunet
Ed. PKJ
Gary D. Schmidt
Ed. Bayard
Marie Pavlenko
Ed. Flammarion
William Grill
Ed. Sarbacane
1893. Nouveau Mexique. Vallée de Currumpaw. Une mise à prix : 1000 dollars pour qui ramènera la dépouille du loup qui terrorise la vallée depuis 5 ans : le vieux Lobo. La chasse est ouverte… mais le
loup est rusé et déjoue tous les pièges, attisant ainsi les fantasmes des chasseurs qui rêvaient de le tuer. Mais un jour, débarque Ernest Seton, naturaliste anglais et chasseur impitoyable, il est prêt à tout pour attraper ce loup, et parviendra malheureusement à ses fins. Tourmenté par la fin tragique de Lobo, le chasseur consacrera le reste de sa vie à agir pour la protection des loups et la conservation de la vie sauvage en Amérique… Dans les tons rouge et noir, William Grill s’est inspiré du récit d’Ernest Seton, et nous offre un récit passionnant entre vérité historique et invention. Servi par de superbes illustrations, tantôt sous forme de vignettes tantôt sur des pleines pages, ce livre est un bel hymne à la nature et aux animaux sauvages.
Cornelius (Davide Cali) et Tommaso Carozzi
Ed. Chocolat!
Shaun Tan
Ed. Gallimard
Stéphane Kiehl
Ed. De la Marinière
Laura Bellini
Ed. Atelier du Poisson Soluble
Philippe Nessmann et Régis Lejonc
Ed. Seuil
Partez à la découverte de vos sens dans ce documentaire généreux et étonnant ! Avec des illustrations volontairement vintages, les chapitres proposent une vision très complète des différents organes sensoriels avec des explications à la fois simples et riches. Chaque partie est ensuite détaillée avec beaucoup d'humour, mettant en situation l'utilisation concrète de nos sens. De nombreuses énigmes et autres petits jeux permettront également aux jeunes lecteurs d'aller un peu plus loin. C'est alors l'occasion d'en apprendre plus sur la langue des signes ou le braille mais aussi des métiers surprenants tels que concepteur acoustique, parfumeuse ou encore masseur-kinésithérapeute. Il ne sera pas ici question d'apprendre par cœur mais plutôt de découvrir les notions à travers différentes représentations picturales : la peinture, la photos, ou encore les arts modernes tels que le street art. La fraîcheur de cet ouvrage tient surtout à son approche novatrice du documentaire, dépoussiérant ainsi le genre. La douceur désuète des illustrations, l'humour des fausses réclames publicitaires et autres calembours donnent un charme tout particulier à ce livre.
Morgane Soularue et Camille de Cussac
Ed. Gallimard
Monika Vaicenaviciene
Ed. Cambourakis
JR
Ed. Phaidon
Delphine Perret
Ed. Rouergue