Communauté d'agglomération du Niortais

ENTRETIEN AVEC ALAIN CHAUFFIER
Vice-Président de la communauté d'agglomération du Niortais

[cliquer pour agrandir]

Pourquoi votre collectivité assure-t-elle la gratuité ?
Notre collectivité avait déjà innové en instaurant les transports gratuits dès 2016 ! Avec l'animation d'un réseau sur tout le territoire, un circuit bibliobus, des actions hors les murs, des partenariats multiples, la gratuité fait partie d'un ensemble de stratégies déployé par l'Agglo du Niortais pour capter des publics nouveaux sans oublier les plus éloignés géographiquement ou socialement de la culture.
Il s'agissait aussi d'inscrire tous les usagers et de renforcer ainsi leur statut de lecteur. La réouverture de la médiathèque centrale Pierre Moinot dans un bâtiment totalement transformé et jumelé à la Scène Nationale a été l'occasion de la mise en place de cette mesure votée en 2021 à l'unanimité.

Quels effets avez-vous observés ?
Le moins que l'on puisse dire c'est que la mesure a bien fonctionné ! Très vite l'augmentation des inscriptions et de la fréquentation se sont fait sentir dans tous les sites. Passer de 13000 inscrits à 19000 en un an c'est une vraie réussite. Et si beaucoup d'usagers ont simplement régularisé leur situation en s'inscrivant individuellement les nouveaux lecteurs sont aussi au rendez-vous, dans toutes les tranches d'âge. Un vrai challenge pour le nouveau projet 2023-2026 des médiathèques. Innover encore pour maintenir et développer la fréquentation et capter les publics les plus éloignés...

Avez-vous un message complémentaire à transmettre à vos collègues ou homologues ? élus pour les convaincre ?
Tout est bon à prendre pour favoriser l'accès au service public. La mesure ne représente pas un coût important et a même généré une économie d'équipement pour la gestion des inscriptions. Elle n'est pleinement efficace que portée par le projet d'une équipe et sous tendue par une politique culturelle lisible et partagée. Quand ces conditions sont réunies la satisfaction gagne tous les acteurs. C'est le cas chez nous pour le moment. La gratuité reste un choix à assumer collectivement et solidairement. Ce n'est pas une recette magique !