Globalement, tous les financements sont partiels. Votre employeur peut prendre en charge une partie des frais, par exemple au titre de la formation. Il vous appartient d'en négocier les termes avec lui.
le Cfibd (avec le soutien ponctuel de l'AIFBD) propose chaque année des bourses aux professionnels français et francophones pour participer au congrès annuel ;
Voir les modalités d'attribution
Pour 2016, le comité national d'organisation (ALA) offre des bourses.
Voir les modalités d'attribution
L'IFLA offre également 20 bourses pour le congrès 2016.
Voir les modalités d'attribution
Ponctuellement, certaines associations françaises comme par exemple l'ABF (groupes régionaux) proposent des bourses pour participer à ce congrès ;
L'IFLA recense quelques bourses possibles sur son site web
Vous pouvez également accéder au congrès gratuitement si vous êtes engagés en tant que volontaires (bénévoles) : pour cela il faut candidater auprès du comité d'organisation du pays accueillant le congrès en début d'année civile ;
Voir l'article Bénévole pour le congrès de l'IFLA, une oppportunité à saisir
Liber : le CFIbd propose des bourses aux professionnels français pour participer au congrès annuel ;
Voir modalités d'attribution
Eblida : le CFIbd propose des bourses aux professionnels français pour participer au congrès annuel ;
Voir modalités d'attribution
ALA, CILIP, etc. :
Certaines associations proposent des financements spécifiques pour favoriser la venue de congressistes étrangers. Le mieux est de les contacter pour savoir s'ils offrent cette possibilité ;
Par ailleurs, si vous êtes membre de l'ABF, l'ABF peut contacter pour vous l'association organisatrice du congrès et lui proposer un échange de place de congrès. Vous pourrez ainsi peut-être bénéficier d'une entrée gratuite au congrès de votre choix.
Voici quelques personnes ressources qui pourront vous proposer des contacts dans le pays souhaité :
Le programme Erasmus + peut également fonctionner.
Découvrir le Monde , le site lancé en octobre 2015 par le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports réunit des contributeurs venant d'horizons très différents et donne des informations sur la mobilité européenne et internationale.
La lecture de la fiche pratique de l'enssib Travailler à l’international en bibliothèque pourrait également se révéler utile.
États-Unis
Projet d'étude dans une bibliothèque académique : programme de bourses Fulbright
Ce programme permet à des étudiants, à des professionnels et à des chercheurs français et américains de réaliser leur projet d'étude. Le projet nécessite une préparation et des démarches, notamment l'obtention d'une lettre d'invitation de l'institution qui vous accueille.
Québec
Dans le cas d'un stage souhaité au Québec, vous pouvez démarcher certaines administrations afin de trouver de l'aide et de l'information.
Contactez le consulat de France au Québec pour les démarches :
http://www.consulfrance-quebec.org/
http://www.consulfrance-quebec.org/-Travailler-au-Quebec-
http://www.consulfrance-quebec.org/Office-francais-de-l-immigration
Pour être accompagné dans votre projet, vous pouvez prendre contact avec l'OFII qui propose une aide aux démarches administratives et même pour une recherche d'emploi.
Si vous avez moins de 35 ans, le visa vacances-travail peut être un point d'entrée.
Parallèlement, il est fortement recommandé de contacter parallèlement les bibliothèques directement avec CV et lettre de motivation comme pour tout recrutement classique.
L'échange de poste n'est pas chose aisée. Voici quelques programmes dont vous pourrez peut-être bénéficier :
La lecture de la fiche pratique de l'enssib Travailler à l’international en bibliothèque pourra également se révéler utile.
Voici également quelques personnes ressources qui pourront vous proposer des contacts dans le pays souhaité :
Vous souhaitez discuter avec un collègue australien, colombien, russe, etc. ?
L'International Librarians Network est une organisation d'échanges de conseils entre pairs basée en Australie qui propose plusieurs méthodes pour échanger par écrit entre bibliothécaires du monde entier. Il propose notamment de mettre en relation des professionnels, d'échanger sur un blog, il organise plusieurs sessions annuelles autour de thèmes de discussion. Les échanges se font en anglais.
Voir la présentation sur le forum Agorabib
Les réseaux sociaux (Linkedin , Facebook ... ) vous permettront d'entrer en contact avec des bibliothécaires étrangers.
Différents outils pourront vous permettre de trouver les coordonnées de bibliothécaires dans le-s pays souhaité-s :
Voici également quelques personnes ressources qui pourront vous proposer des contacts dans le-s pays souhaité-s :
Remplir une ou plusieurs fiches sur une bibliothèque précise dans la carte des bibliothèques du monde de l’ABF.
En effet, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a créé une carte géolocalisée des bibliothèques du monde afin de permettre aux bibliothécaires de découvrir la diversité des bibliothèques. L'objectif de ce projet est double : sensibiliser les bibliothécaires (particulièrement les Français) à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs. Enfin, cette carte permettra aussi aux professionnels des bibliothèques de préparer leur "bibliotourisme".