[cliquer pour agrandir]
Illustration de Beatrice Alemagna
CATÉGORIES
Amandine Laprun
Ed. Actes Sud Junior
Ouvrir ce livre au très grand format, c’est un peu comme se rendre au jardin. Grâce à ses illustrations délicates grandeur nature, Amandine Laprun nous plonge dans son univers, au plus près des plantes et des petites bêtes. On découvre en gros plan ce fraisier, on s’accroupit dans l’herbe aux côtés de Melvil et Lisa. On ne les voit jamais, on les devine par leurs conversations et les quelques objets enfantins perdus dans le jardin. De l’automne à l’été, on observe les petites mains qui s’affairent au jardin, on aperçoit leurs gambettes enjambant les plans des fraisiers dans la terre. Jusqu’au jour tant attendu où les fraises sont prêtes à être dégustées !
Le texte, tout en dialogues, rythme l’histoire avec humour et nous raconte avec subtilité la douceur de l’enfance, des jeux, les sensations de froid, de chaud, au fil du temps qui passe. Ce plan fixe sur le jardin n’est pas une nature morte, mais un rendez-vous régulier avec le vivant. Un album immersif et poétique : une vraie réussite !
Bernadette Gervais
Ed. Albin Michel
Sydney Smith
Ed. Kaleidoscope
Pauline Delabroy-Allard
Camille Jourdy (illustrations)
Ed. Thierry Magnier
Marine Schneider
Ed. Versant Sud
Jimmy Liao
Traduction Chun-Liang Yeh
Ed. HongFei
Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, cet album, d’une intensité rare, nous immerge dans le ciel d’une nuit étoilée. Faisant la part belle part aux illustrations, variées en style et en couleurs - et en références ! -, où la gouache occupe parfois des double-pages complètes sans texte, l’auteur propose au lecteur un voyage en solitude, où l’héroïne se sent « comme un oiseau en cage rêvant de s’envoler vers le vaste ciel ». C’est l’histoire d’une petite fille inapte au tumulte du quotidien et aux autres. Elle est en décalage, en dehors du monde en général, ne parvenant jamais à s’y glisser tout à fait. Une petite fille qui cherche la solitude autant qu’elle lui pèse. Un jour, un voisin singulier fait irruption dans sa vie : il chante sous la neige et ne parle qu’aux poissons, et semble tout aussi détaché du monde. Deux solitudes se rencontrent, s’apprivoisent, se lient, et se libèrent du quotidien.
Chaque image de cet album somptueux est un voyage à elle seule et on ne cesse de s’étonner, de tourner et retourner les pages pour y revenir. Un livre tout à fait singulier, qui parle avec une grâce immense, de solitude, d’amitié, de tristesse, d’espoir, d’évasion, de ciels étoilés, de la beauté du monde et de la place de chacun.
Oliver Jeffers
Ed. Kaleidoscope
Stéphane Kiehl
Ed. La Martinière jeunesse
Yukiko Noritake
Ed. Actes Sud Junior
Jessica Love
Ed. L'école des loisirs
Collection Pastel
Delphine Vallette
Pierre-Emmanuel Lyet (illustrations)
Ed. Seuil
Quand les escargots vont au ciel est un tout petit roman qui a l’audace d’aborder avec humour et intelligence de très grandes questions : les filles et les garçons, la mort, les religions, l’amour. Rien que cela !
Alice, Amin et Rachel jouent au parc, quand survient le drame : Alice écrase accidentellement un escargot... Cette tragédie donne l’occasion aux trois enfants d’organiser l’enterrement du gastéropode dont ils découvrent avec stupéfaction qu’il est hermaphrodite, et peut-être même athée ! Quant à l’amour, eh bien, on verra demain...
À partir de 8 ans.
Ludovic Lecomte
Irène Bonacina (illustrations)
Ed. L'école des loisirs
Collection Moucheron
Jo Witek
Ed. Actes Sud Junior
Paula Jacques
Ed. Gallimard Jeunesse
Baptiste Chaperon
Héloïse Solt (illustrations)
Ed. Little urban
Timothée de Fombelle
François Place (illustrations)
Ed. Gallimard Jeunesse
Alma et sa famille vivent dans une enclave naturelle, protégée du reste du monde par de hautes falaises. Un jour, Lam, le petit frère d’Alma qui rêve de l’ailleurs, disparaît dans l’immensité du continent africain. Impossible pour Alma de rester là. Elle part à sa recherche et découvre le monde, sa noirceur et sa cupidité. Mais forts de savoirs ancestraux, de leurs liens et de leur fierté, Alma et les siens avancent tête haute face aux esclavagistes.
Le vent se lève est le premier tome d’une trilogie. Timothée de Fombelle évoque les monstruosités dont l’homme fut capable en organisant méthodiquement, pendant des siècles, le commerce de millions d’êtres humains. Le roman est particulièrement documenté, et, comme toujours, l’auteur nous emporte dans un vent d’aventure vivifiant. Nous découvrons une galerie de personnages incarnés avec finesse et humanité. L’écriture lumineuse et talentueuse nous éclaire sur un passé qu’il est nécessaire de ne pas oublier. Ce roman nous obsède longtemps, tourne et retourne comme la mélopée de la mère d’Alma…
Aylin Manço
Ed. Sarbacane
Camille Monceaux
Ed. Gallimard Jeunesse
Vincent Mondiot
Ed. Actes Sud Junior
Clémentine Beauvais
Ed. Sarbacane
Issa Watanabe
Ed. La joie de Lire
Dans cet album, Issa Watanabe livre une interprétation intemporelle et universelle du parcours de migrants. C’est sans doute, en faisant le choix de l’album sans texte, qu’elle a su viser aussi juste. Pas besoin de mots pour exprimer l’exil, le désespoir ou la solidarité. L’absence de texte laisse ici la place aux questions et aux remarques, en lecture accompagnée. Le mouvement permanent vers l’avant, ponctué de quelques moments de repos ou de recueillement, entraîne le lecteur à la suite d’un groupe d’animaux anthropomorphes. Ce dont on parle ici, c’est du parcours, pas du départ. L’arrivée est à peine évoquée, comme une ouverture en toute fin de livre.
Dans ce groupe d’animaux, personne ne se ressemble, mais tout le monde va dans la même direction. Valise à la main, tous les personnages tendent vers un ailleurs qu’ils peinent à discerner sur ce fond noir. Quand ils se retournent, c’est pour contempler la désolation ou la mort. Elle apparaît d’ailleurs dès la première page, compagne de route attentive et discrète. C’est lors d’une traversée tragique qu’elle refera son apparition. Le dessin d’Issa Watanabe porte cette histoire avec une puissante délicatesse. Elle fait tomber une lumière douce sur ces profils fragiles, mais déterminés.
Michal Skibinski
Ala Bankroft (illustrations)
Ed. Albin Michel
Peter Van den Ende
Ed. Sarbacane
Alex Cousseau
Eva Offredo (illustrations)
Ed. Seuil Jeunesse
Charlie Mackesy
Ed. Les Arènes
Aina Bestard
Textes Musée des sciences naturelles de Barcelone
Traduction Philippe Godard
Ed. Saltimbanque
Format à l’italienne, couverture tissée, rabats, calques, ce documentaire de 80 pages est vraiment un fort bel ouvrage pour tous les amateurs de livres-objets. Présentée et documentée par le Musée des sciences naturelles de Barcelone, voici l’histoire de la Terre, retracée depuis sa formation jusqu’à l’apparition des premiers mammifères et des hominidés.
Une aventure racontée chronologiquement, comme une histoire, détaillée et passionnante. La formation de l’univers, du système solaire, des planètes, des premiers continents et l’émergence de la vie sont ainsi dépeintes comme un fabuleux long voyage de plusieurs milliards d’années.
Le propos rigoureux est magnifié par les illustrations d’Aina Bestard. En effet, de par son approche graphique précise et fort détaillée, ce livre rend également hommage aux travaux d’illustration, outils des paléontologues du XIXème siècle. Ce parti pris artistique va même bien au-delà de la stricte rigueur scientifique. Un livre d’art tout autant qu’un documentaire.
Fleur Daugey
Ed. Actes Sud Junior
Roman Beliaev
Luba Markovskaia (traduction)
Ed. La Pastèque
Ana Pêgo
Bernardo P. Carvalho (illustrations)
Clara Domingues (traduction)
Ed. L'école des loisirs
Justine Gautier
Laure Van der Haeghen (illustrations)
Ed. Thierry Magnier