Les Rencontres nationales "Quand les mots manquent", prévues initialement en mars 2020, ont été reportées au mois d'avril 2021, en raison du contexte sanitaire. A l'heure actuelle, les règles en vigueur ne permettent hélas pas de se projeter sur l'organisation de telles rencontres dès le printemps 2021. Les organisateurs tiennent à proposer aux participants un évènement d'envergure nationale et dans les conditions d'accessibilité optimales ; ils ont donc fait le choix de reporter ces Rencontres au premier semestre 2022, dès que la situation sanitaire les rendra possibles.
Pour rappel, la note d'intention des Rencontres est la suivante :
La question de la maîtrise de la langue française et de la lecture est un enjeu pour une société ouverte, accueillante et inclusive. Les bibliothèques et médiathèques françaises se sont résolument engagées, depuis plusieurs années, dans la mise en oeuvre d’actions en faveur de la maîtrise de la langue française et d'initiatives en direction de publics empêchés et/ou éloignés du livre et de la lecture.
Ces rencontres nationales permettront de mettre en lumière ces actions, de partager les connaissances et les pratiques professionnelles, de susciter les échanges et les projets, de diffuser nationalement les problématiques de l’accès à la lecture et à la langue française.
Ces rencontres présenteront différentes initiatives portées dans les bibliothèques et médiathèques françaises autour des questions de l'accès à la langue française, de l’illettrisme, d’une signalétique adaptée, de la prise en compte de la dyslexie.
Ces deux journées prendront la forme de conférences, table-rondes et d'un forum des initiatives.
Organisateurs et partenaires
Ces Rencontres sont organisées par Livre et lecture en Bretagne en partenariat avec la Bibliothèque des Champs libres et en collaboration avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Service du livre et de la lecture, et Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), la Bibliothèque publique d’information (Bpi), l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).