Webinaire : Bibliothèques et mouvements sociaux des quartiers populaires

L'ABF, avec la participation de la BPI, vous propose un court webinaire le 11 juillet 2023 de 13h à 14h30, en plein cœur de la gestion de crise pour une partie de la profession et des collectivités locales.

À travers un échange avec Denis Merklen, sociologue et Julien Talpin, sociologue et chercheur au CNRS, co-auteur de L'épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires, l'ABF souhaite vous proposer une mise en perspective des mouvements sociaux des derniers jours dans un contexte où certains des établissements sont endommagés voire entièrement brûlés.
Ce type d'évènements a déjà eu lieu dans les dernières décennies : quelles observations en a-t-on fait ? Comment les bibliothèques sont-elles implantées dans ces territoires des quartiers populaires ?
Quelles sont les frontières sociales que ces évènements mettent en exergue ?