Communiqué de l'ABF et l'ADBS sur l'avenir de la BSI

Suite à la pétition publique lancée par des personnels de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie (BSI), l’ABF et l’ADBS souhaitent faire part de leur inquiétude face au devenir de cette bibliothèque.

La BSI est chargée depuis sa création d’une mission de développement au niveau national de la lecture publique et de la vulgarisation dans le domaine scientifique et technique. Cette mission est rendue de plus en plus difficile du fait des baisses récurrentes de budget, constatées depuis plusieurs années.

Le projet de « Learning Center » tel que présenté suite au rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques publié récemment, ne semble pas correspondre à cette mission ni s’inscrire pour l’instant dans un objectif scientifique ou pédagogique clairement défini.

Les associations ABF et ADBS souhaitent ainsi rappeler la nécessité, dans le cadre de ce projet de refondation, d’un plan de développement tant sur le plan économique que fonctionnel. Elles estiment qu’il est important de destiner ce futur dispositif à toutes les catégories de public, et non pas uniquement à une tranche d’âge. Elles considèrent que ce projet de refondation doit être pensé en amont et répondre aux besoins des différents publics.

Les associations s’inquiètent également de l’avenir de la Médiathèque d’Histoire des Sciences (MHS), dont les budgets sont devenus totalement insuffisants.

L’évolution de la BSI vers un « Learning Center » ou espace d’un autre type doit permettre de valoriser tant les collections existantes que les compétences de l’équipe en matière de gestion et médiation active, de recherche et curation de contenus informationnels en sciences et techniques.