[Communiqué] Offrons de nouvelles perspectives à la Bibliothèque Marguerite Durand !

 

Si l’ABF se félicite des efforts de la Ville de Paris en matière de lecture publique et de son projet de mettre la médiathèque Melville au niveau des besoins d’un quartier populaire comme celui des Olympiades (Paris XIIIe), l’association s’interroge sur les conséquences du projet lié à l’intégration de la Bibliothèque Marguerite Durand à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. La poursuite de l’amélioration de l’offre de lecture publique de la Ville de Paris ne doit pas se faire au détriment du fonds féministe unique que constitue la Bibliothèque Marguerite Durand.

Comme l’a rappelé la mission Orsenna à son lancement le 21 septembre dernier, les bibliothèques ne sont pas uniquement des lieux de conservation mais aussi et de plus en plus des lieux d’affirmation des valeurs démocratiques fondamentales.

Pour l’ABF, les bibliothèques doivent refléter la diversité de la société, permettre à toutes les personnes de se construire et d’être reconnues. Les bibliothèques contribuent ainsi au vivre ensemble et au respect mutuel. C’est pourquoi il est essentiel de préserver et même de développer des lieux de mémoire et d'information spécialisés comme la Bibliothèque Marguerite Durand.

Alors que la solution purement logistique actuellement envisagée n’est absolument pas satisfaisante pour les chercheuses et les chercheurs ni pour les personnels de l’établissement, l’ABF appelle la Ville de Paris à développer un projet ambitieux pour la Bibliothèque Marguerite Durand. Le déménagement de la Bibliothèque Marguerite Durand doit ainsi être l’occasion de mieux valoriser ses fonds exceptionnels, d’améliorer ses conditions d’accès et de développer ses publics en affirmant les missions indispensables de cet établissement comme lieu de recherche, de mémoire et de construction de la pensée féministe.

Contact : info[at]abf.asso.fr et legotheque[at]gmail.com

 Télécharger le communiqué