Communiquer et publier

Afin de participer activement à l'information professionnelle, l'ABF s'est dotée d'outils diversifiés de communication interne et externe.

• Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain.
    En 2021, la revue se met en pause pour reprendre, nous l'espérons, de plus belle en 2022. Nous continuerons la publication d'articles sous une autre forme, dans une moindre mesure mais régulièrement au fil de l'année, afin de maintenir le lien avec vous.
  • La collection Médiathèmes est une collection de guides pratiques et de manuels pédagogiques.
    Ces ouvrages sont destinés à l'ensemble des professionnels en poste, quel que soit leur secteur d'activité, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent s'informer sur le fonctionnement des bibliothèques.
  • Un site internet, portail professionnel avec des dossiers thématiques en ligne, les activités des groupes régionaux, un annuaire des adhérents…, est actualisé en permanence.
  • La lettre électronique est adressée régulièrement à l'ensemble des adhérents pour les informer des projets, des prises de position de l'association et de l’activité de ses diverses composantes.
  • Le forum agoraBib destiné à tous les professionnels des bibliothèques et de la documentation.

Pour ses activités de promotion, de diffusion et de distribution, l'ABF s'appuie sur sa filiale commerciale l'ABIS (Agence Bibliothèques Information Services).