Bibliothèque(s), un lieu de liberté et de respect mutuel

Bibliothèque(s) est une revue associative qui a vocation à animer le débat d’idées entre professionnel·les de l’information.

En tant que comité éditorial bénévole, nous essayons de choisir des sujets et des textes qui reflètent les préoccupations actuelles de nos collègues, dans leur diversité et leur complexité.
Nous avons souhaité accentuer cet aspect de la revue en proposant depuis la nouvelle formule une rubrique « Débat » dans laquelle deux auteur·es jouent le jeu de la disputatio en défendant des points de vue antagoniste. La nouvelle formule propose par ailleurs une autre nouvelle rubrique qui reprend de façon très nette les prises de positions officielles de l’ABF.

En tant que bibliothécaires, nous sommes fier·es de proposer un espace où peuvent s’exprimer et la liberté d’expression et la liberté d’opinion. Et c’est pourquoi nous sommes consterné·es, en tant que membres du comité éditorial, d’assister à une violente attaque ad nominem de l’une de nos auteur·es suite à la publication de son point de vue dans nos colonnes. Ce texte argumente un point de vue et appelle à une discussion sur un sujet de légitime préoccupation de nombreux et nombreuses collègues. Intenter un mauvais procès d’intention à une auteure comme le font certains et certaines, est pour nous la pire façon de refuser le débat et un nouveau recul de la qualité de la discussion professionnelle. Nous ne pouvons que vivement le déplorer et redoubler d’énergie et de détermination pour faire de Bibliothèque(s) un lieu de liberté et de respect mutuel.